10ème réunion de l'Assemblée Générale de la COFTEL, les 18 et 19 novembre 2019 suivie de la réunion des Directeurs Généraux, le 20 novembre 2019 à Radisson Blu de Niamey au Niger sous la présidence de NIGER TELECOMS avec le soutien de l'UEMOA.

Bienvenue

BIENVENUE SUR COFTEL.ORG

A propos

Qui sommes-nous?

Voir plus
 

Présidence

Président en exercice

Voir plus
highlights

Secretariat

Le secretariat permanent

Voir plus
highlights

Membres

Les opérateurs membres 

Voir plus
highlights

Publications

Voir les publications

Voir plus
highlights

Partenariat

Nos partenaires

Voir plus

TOUT SAVOIR SUR COFTEL

APERCU

La COFTEL est la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications ;

Elle est créée par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour mettre ensemble les opérateurs des Télécommunications dans le but de lui faire des recommandations sur les actes et décisions communautaires du secteur des TIC.

La première et la deuxième Réunion de la COFTEL ont eu lieu à Cotonou en Novembre 2007 et Novembre 2008 sous la Présidence de BENIN TELECOMS SA. C'est à l’issue des travaux de la 2ème réunion que le Secrétariat Permanent de la COFTEL a été créé et à l'unanimité, les participants ont désigné, Bénin Télécoms SA pour l'abriter. C'est l'organe exécutif de la Conférence.
Comme instances dirigeantes de la COFTEL, on peut citer :

La présidence

La Présidence : elle est une instance rotative avec un mandat d’un(01) an une fois renouvelable.

Le secretariat permanent

c’est l’organe opérationnel de la Conférence ; il assure la coordination des Groupes de travail pour l’atteinte des objectifs de la Conférence ; il est la mémoire de la Conférence ; définit le programme d’activités de la Conférence et élabore son budget de fonctionnement tout assurant aussi la mise en à jour du site web de la Conférence ; il prépare aussi les réunions des groupes de travail et en collaboration avec la Présidence en exercice la réunion annuelle de la Conférence ; il détient les biens de la Conférence et rend compte de sa gestion à chaque réunion annuelle ou tout autre réunion convoquée à la demande des membres de la Conférence ;assiste le Président dans les relations courantes avec les Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications, les Instances de l’UEMOA et avec toute autre organisation œuvrant dans le secteur des Télécommunications ; contribue à la mise en place, à l’amélioration et à la coordination des Groupes de travail en organisant des appuis externes nécessaires au bon fonctionnement des groupes de travail (assistance technique notamment)  ; assurer le suivi des décisions de la COFTEL ; gérer la base de données statistiques de la Conférence ; gérer et animer le site web de la Conférence ; il est le dépositaire des divers actes et archives de la COFTEL etc.

Les groupes de travail

La COFTEL est composée de plusieurs groupes de travail pour l’atteinte de ses objectifs à savoir :
-         Le groupe de travail sur le service universel ;
-         Le groupe de travail sur le large bande ;
-         Le groupe de travail sur la coconstruction des infrastructures transfrontières ;
-         Le groupe de travail sur les statuts et règlement intérieur de la Conférence ;
-         Le Groupe de travail sur la problématique des conditions de délivrance des licences 3G et 4G dans l'espace UEMOA.

Les themes


Les principaux thèmes examinés par la COFTEL sont  entre autres : la problématique de l’itinérance dans l’Espace UEMOA (3ème réunion tenue à Ouagadougou en Novembre 2009), la coconstruction des infrastructures transfrontières dans l’Espace Communautaire (4ème réunion tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire en Novembre 2010), la problématique des coûts de licences 3G et 4G dans l'espace UEMOA lors de la 5ème réunion  qui a eu lieu en Guinée Bissau  du 14 au 17 novembre 2011 etc..
abdou harouna

BIO EXPRESS Dr Abdou Harouna 

Directeur Général NIGER TELECOMS

Président en exercice de la COFTEL

Docteur Abdou Harouna, 53 ans, marié et père de six enfants, Directeur Général de NIGER TELECOMS ; 

Avec plus de 20 ans d'expérience passés à divers postes de responsabilités techniques et managériales aux USA, au Moyen-Orient et en Afrique, le patron de NIGER TELECOMS dispose de nombreux atouts, ainsi que d’une large connaissance en Lean Enterprise et en concept de Six-Sigma, en finance, en achat, en logistique, en gestion de stocks, en gestion du patrimoine, en Forecasting, en systèmes de distribution, en planification stratégique et des opérations. A ce cocktail d’expertises, s’ajoute un sens aigu de leadership dont il a fait montre avec brio dans des entreprises industrielles, aéronautique, aux USA (EATON AEROSPACE) de télécommunications en RDC (CELTEL/ZAIN CONGO) et au Bahreïn dans le Moyen-Orient (ZAIN) et dans les mines d’Areva devenu ORANO. Un leadership avéré qui est en train de faire merveille à NIGER TELECOMS comme l’atteste la transformation et le redressement en cours dans cette société héritière de deux anciennes sociétés en difficulté à savoir : SahelCom et SONITEL.

Bilingue, ce globetrotter est un fin communicateur doté d’une capacité d’écoute unique ce qui fait de lui un motivateur d’équipe et un excellent stratège en gestion d’entreprise rompu aux techniques managériales modernes.

Dr Abdou Harouna est un leader atypique, énergétique, ambitieux et flexible sachant s’adapter et travailler dans un environnement multiculturel et dynamique. Ce spécialiste de la supplychain est un homme de challenge comme il aime le dire lui-même.

Son cursus académique est tout aussi éloquent : un Bachelor en technologie agricole obtenu en 1997 à l'université de technologie de Minna au Nigeria, un MBA d’Averett University, en Virginie, aux USA, obtenu en 2004, un certificat d'étude supérieure en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'université du Michigan obtenu en 2006 et des cours de certification Six-Sigma Green Belt de la même université la même année. Enfin, en 2007, il décroche dans le Massachusetts un certificat qui valide sa réussite au programme de négociation pour les cadres supérieurs. 

9 ième réunion de la coftel
demo news


La COFTEL a participé du 14 au 19 septembre 2015 à Abidjan en Côte d'Ivoire à l'atelier de formation sur la migration de l'analogique au numérique (la TNT). C'est un atelier de formation organisé conjointement par l'ARTCI et l'UIT et animé par d'éminents experts des TIC. La délégation de la COFTEL à cet atelier est composée de madame Alimatou TRAORE, représentante du Président en Exercice, Orange Mali et Monsieur Frédéric OGOUGBOHOUN, le Secrétaire Permanent.

demo news









 

L’accès au Service Unisersel est un groupe de travail de la conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL.

C’est un groupe composé de quatre (04) Opérateurs à savoir:

-         Togo cellulaire                : Coordinateur

-         Libercom                         : Membre

-         Côte d’Ivoire Télécom    : Membre

-         Moov Bénin                     : Membre

La mission assignée à ce groupe de travail est la recherche de solutions idoines pouvant accroitre l’accessibilité des populations de l’Union au service universel notamment les TIC qui sont devenus aujourd’hui un outil incontestable de développement de toutes les nations à cause de son rôle très important dans les économies.
demo news


Les Instances de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL) sont :

-         la présidence qui est une instance rotative : le président en Exercice actuel est orange Côte d’Ivoire ;




-         le secrétariat Permanent qui est l’instance Permanente. Le secrétariat permanent est assuré par Bénin Télécoms SA.

Viennent ensuite les groupes de travail : l’Accès au service Universel et l’Accès au large bande. Pour l’instant la COFTEL ne recrute pas encore pour le fonctionnement de ses instances.

demo news

L’accès au large bande est un groupe de travail de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL)

Il est composé de quatre (04) opérateurs à savoir :
OPERATEURS ROLES
GUINEE TELECOMS Coordonnateur
BENIN TELECOMS SA Membre
SONITEL Membre
MOOV COTE D'IVOIRE Membre

Sa mission est de rechercher des solutions appropriées pouvant permettre aux opérateurs des télécommunications de s’interconnecter entre eux afin de produire à leurs clients 
de la zone de l’UEMOA des services de qualité meilleure à des coûts bien réduits.

More Articles ...

Get In Touch

Gardez le contact avec Nous

ADDRESS

01BP5959

Cotonou / Benin

PHONE

+229 21316575 / 23045455 

96310889 / 95124676

EMAIL

secretariatexecutif@coftel.org

Site web: www.coftel.org

Nos partenaires

Aperçu des partenaires de la COFTEL

  • Partenaires de la COFTEL
  • Merci de votre confiance

logo

La COFTEL est la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications ;

Elle est créée par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour mettre ensemble tous les acteurs du Secteur des Télécommunications pour réfléchir et trouver des solutions  aux préoccupations des consommateurs qui sont devenus de plus en plus exigeants en matière de qualité de service et de prix.