

BIO EXPRESS Dr Abdou Harouna
Directeur Général NIGER TELECOMS
Président en exercice de la COFTEL
Docteur Abdou Harouna, 53 ans, marié et père de six enfants, Directeur Général de NIGER TELECOMS ;
Avec plus de 20 ans d'expérience passés à divers postes de responsabilités techniques et managériales aux USA, au Moyen-Orient et en Afrique, le patron de NIGER TELECOMS dispose de nombreux atouts, ainsi que d’une large connaissance en Lean Enterprise et en concept de Six-Sigma, en finance, en achat, en logistique, en gestion de stocks, en gestion du patrimoine, en Forecasting, en systèmes de distribution, en planification stratégique et des opérations. A ce cocktail d’expertises, s’ajoute un sens aigu de leadership dont il a fait montre avec brio dans des entreprises industrielles, aéronautique, aux USA (EATON AEROSPACE) de télécommunications en RDC (CELTEL/ZAIN CONGO) et au Bahreïn dans le Moyen-Orient (ZAIN) et dans les mines d’Areva devenu ORANO. Un leadership avéré qui est en train de faire merveille à NIGER TELECOMS comme l’atteste la transformation et le redressement en cours dans cette société héritière de deux anciennes sociétés en difficulté à savoir : SahelCom et SONITEL.
Bilingue, ce globetrotter est un fin communicateur doté d’une capacité d’écoute unique ce qui fait de lui un motivateur d’équipe et un excellent stratège en gestion d’entreprise rompu aux techniques managériales modernes.
Dr Abdou Harouna est un leader atypique, énergétique, ambitieux et flexible sachant s’adapter et travailler dans un environnement multiculturel et dynamique. Ce spécialiste de la supplychain est un homme de challenge comme il aime le dire lui-même.
Son cursus académique est tout aussi éloquent : un Bachelor en technologie agricole obtenu en 1997 à l'université de technologie de Minna au Nigeria, un MBA d’Averett University, en Virginie, aux USA, obtenu en 2004, un certificat d'étude supérieure en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'université du Michigan obtenu en 2006 et des cours de certification Six-Sigma Green Belt de la même université la même année. Enfin, en 2007, il décroche dans le Massachusetts un certificat qui valide sa réussite au programme de négociation pour les cadres supérieurs.

L’accès au Service Unisersel est un groupe de travail de la conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL.
C’est un groupe composé de quatre (04) Opérateurs à savoir:
- Togo cellulaire : Coordinateur
- Libercom : Membre
- Côte d’Ivoire Télécom : Membre
- Moov Bénin : Membre
La mission assignée à ce groupe de travail est la recherche de solutions idoines pouvant accroitre l’accessibilité des populations de l’Union au service universel notamment les TIC qui sont devenus aujourd’hui un outil incontestable de développement de toutes les nations à cause de son rôle très important dans les économies.
C’est un groupe composé de quatre (04) Opérateurs à savoir:
- Togo cellulaire : Coordinateur
- Libercom : Membre
- Côte d’Ivoire Télécom : Membre
- Moov Bénin : Membre
La mission assignée à ce groupe de travail est la recherche de solutions idoines pouvant accroitre l’accessibilité des populations de l’Union au service universel notamment les TIC qui sont devenus aujourd’hui un outil incontestable de développement de toutes les nations à cause de son rôle très important dans les économies.

Les Instances de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL) sont :
- la présidence qui est une instance rotative : le président en Exercice actuel est orange Côte d’Ivoire ;
- le secrétariat Permanent qui est l’instance Permanente. Le secrétariat permanent est assuré par Bénin Télécoms SA.
Viennent ensuite les groupes de travail : l’Accès au service Universel et l’Accès au large bande. Pour l’instant la COFTEL ne recrute pas encore pour le fonctionnement de ses instances.
L’accès au large bande est un groupe de travail de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications (COFTEL)
Il est composé de quatre (04) opérateurs à savoir :
OPERATEURS | ROLES |
GUINEE TELECOMS | Coordonnateur |
BENIN TELECOMS SA | Membre |
SONITEL | Membre |
MOOV COTE D'IVOIRE | Membre |
Sa mission est de rechercher des solutions appropriées pouvant permettre aux opérateurs des télécommunications de s’interconnecter entre eux afin de produire à leurs clients
de la zone de l’UEMOA des services de qualité meilleure à des coûts bien réduits.

Face aux bouleversements intervenus dans le secteur des Télécommunications ces dernières années, les Ministres en charge des télécommunications et des TIC de l’espace UEMOA ont approuvé le 2 décembre 2005 à Niamey au Niger, le protocole d’entente portant principes de concertation et de coopération ainsi que les objectifs visées.
Reconnaissant à chaque Etat le droit d’organiser et de réglementer le secteur tout en se conformant aux textes communautaires, les opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications ont décidé de la création d’un cadre formel de concertation. Ce cadre prend corps en novembre 2007 à Cotonou au Bénin sous la présidence de Bénin Télécoms.SA avec la ratification par tous les Opérateurs et Fournisseurs présents, du protocole d’entente portant création de la COFTEL.