10ème réunion de l'Assemblée Générale de la COFTEL, les 18 et 19 novembre 2019 suivie de la réunion des Directeurs Généraux, le 20 novembre 2019 à Radisson Blu de Niamey au Niger sous la présidence de NIGER TELECOMS avec le soutien de l'UEMOA.

    BIO EXPRESS Dr Abdou Harouna 

    Directeur Général NIGER TELECOMS

    Président en exercice de la COFTEL

    Docteur Abdou Harouna, 53 ans, marié et père de six enfants, Directeur Général de NIGER TELECOMS ; 

    Avec plus de 20 ans d'expérience passés à divers postes de responsabilités techniques et managériales aux USA, au Moyen-Orient et en Afrique, le patron de NIGER TELECOMS dispose de nombreux atouts, ainsi que d’une large connaissance en Lean Enterprise et en concept de Six-Sigma, en finance, en achat, en logistique, en gestion de stocks, en gestion du patrimoine, en Forecasting, en systèmes de distribution, en planification stratégique et des opérations. A ce cocktail d’expertises, s’ajoute un sens aigu de leadership dont il a fait montre avec brio dans des entreprises industrielles, aéronautique, aux USA (EATON AEROSPACE) de télécommunications en RDC (CELTEL/ZAIN CONGO) et au Bahreïn dans le Moyen-Orient (ZAIN) et dans les mines d’Areva devenu ORANO. Un leadership avéré qui est en train de faire merveille à NIGER TELECOMS comme l’atteste la transformation et le redressement en cours dans cette société héritière de deux anciennes sociétés en difficulté à savoir : SahelCom et SONITEL.

    Bilingue, ce globetrotter est un fin communicateur doté d’une capacité d’écoute unique ce qui fait de lui un motivateur d’équipe et un excellent stratège en gestion d’entreprise rompu aux techniques managériales modernes.

    Dr Abdou Harouna est un leader atypique, énergétique, ambitieux et flexible sachant s’adapter et travailler dans un environnement multiculturel et dynamique. Ce spécialiste de la supplychain est un homme de challenge comme il aime le dire lui-même.

    Son cursus académique est tout aussi éloquent : un Bachelor en technologie agricole obtenu en 1997 à l'université de technologie de Minna au Nigeria, un MBA d’Averett University, en Virginie, aux USA, obtenu en 2004, un certificat d'étude supérieure en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'université du Michigan obtenu en 2006 et des cours de certification Six-Sigma Green Belt de la même université la même année. Enfin, en 2007, il décroche dans le Massachusetts un certificat qui valide sa réussite au programme de négociation pour les cadres supérieurs. 

    logo

    La COFTEL est la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications ;

    Elle est créée par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour mettre ensemble tous les acteurs du Secteur des Télécommunications pour réfléchir et trouver des solutions  aux préoccupations des consommateurs qui sont devenus de plus en plus exigeants en matière de qualité de service et de prix.