10ème réunion de l'Assemblée Générale de la COFTEL, les 18 et 19 novembre 2019 suivie de la réunion des Directeurs Généraux, le 20 novembre 2019 à Radisson Blu de Niamey au Niger sous la présidence de NIGER TELECOMS avec le soutien de l'UEMOA.
  • Qui sommes nous
LE SECRÉTAIRE PERMANENT



Le secteur des Télécommunications s’est énormément développé ces dernières années dans tout le monde entier et plus précisément en Afrique.

En Afrique de l’Ouest plus spécifiquement dans les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), les Télécommunications ont connu d’importantes mutations avec la libéralisation du secteur.

Face à ce développement rapide, il est important que la coopération soit renforcée entre les différents acteurs du secteur afin de préserver les intérêts des consommateurs, ceux des Etats  et  des Opérateurs et Fournisseurs de Services d’où la naissance de la COFTEL. Créée sous l’impulsion de l’UEMOA, la COFTEL est un creuset dans lequel se retrouvent les Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications de l’Espace communautaire afin de trouver des solutions à leurs préoccupations.

Le protocole d’accord de la naissance  de la COFTEL a été signé à Cotonou en Novembre 2007 sous la présidence de Bénin Télécoms SA par les Opérateurs et Fournisseurs en présence des Autorités de l’UEMOA.

Les principaux objectifs de la COFTEL sont :

échanger les expériences sur les problèmes organisationnels, opérationnels et réglementaires ;
assurer, maintenir et étendre la coopération, la coordination et la solidarité entre Opérateurs membres.

La réalisation de ces objectifs permettra d’offrir aux consommateurs des services de bonne qualité et très compétitifs afin  que le secteur des Télécommunications joue pleinement son rôle de levier de développement dans les économies de nos Etats.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres plus encore, que je voudrais me permettre le lux d’inviter les visiteurs de ce site web, à nous soutenir par des suggestions, des propositions et même des contributions afin que nous  servions aujourd’hui, mieux que par le passé, nos populations de la zone UEMOA.



Frédéric OGOUGBOHOUN

le Secrétaire Permanent

logo

La COFTEL est la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications ;

Elle est créée par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour mettre ensemble tous les acteurs du Secteur des Télécommunications pour réfléchir et trouver des solutions  aux préoccupations des consommateurs qui sont devenus de plus en plus exigeants en matière de qualité de service et de prix.